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2016 : l’année où la publicité digitale va dépasser la TV

Wili Group / 04/01/2017 / Agency - Singular Marketing & Campaigns

Selon Forbes, 2016 sera l’année où la publicité digitale va dépasser la publicité TV aux Etats-Unis.

En effet, la plateforme digitale continue de grignoter la part de marché de la publicité classique et c’est donc tout naturellement que celle-ci va surpasser la télévision.

La fin d’une histoire ?

Les conséquences de ce changement de leadership auront sans aucun doute un impact important sur le business de la publicité en général, ainsi que sur la viabilité du modèle de la publicité classique. On peut prendre comme exemple l’influence des jeux vidéo sur mobile sur l’industrie des jeux vidéo.

Ainsi, le volume de la publicité digitale au Etats-Unis va atteindre 72,09 milliards de dollars alors que celui de la publicité télévisée s’élèvera à seulement 71,29 milliards de dollars. 

La publicité digitale va donc accaparer les 36,8 % de la part de marché contre 36,4 % pour la télévision. 

De plus, la publicité digitale ne se contente non seulement gratter la part de la publicité télévisée mais également de créer de nouvelles opportunités notamment au niveau local et national. 

Ce dépassement s’avère être assez compréhensible lorsque l’on voit l’evolution d’internet. Cette plateforme dispose en effet d’un énorme potentiel qui mettra tôt ou tard la publicité digitale en position dominante. 

Les services de streaming continuent d’agrandir de façon exponentielle leur nombre d’abonnés notamment Netflix avec 80 millions d’abonnés, Hulu avec 12 millions d’abonnés, CBS All Access avec 2 millions d’abonnés et bien d’autres encore. Ces sites de streaming offrent un large choix de programmes, d’autant plus que les clients sont attirés par la formule « Low Cost » de leurs services. Et c’est donc en toute logique qu’en 2015, pas moins de 385 000 personnes ont préféré résilier leur contrat d’abonnement TV.

Et même si la télé traditionnelle a enregistré une certaine hausse au niveau des recettes publicitaires aux Etats-Unis grâce notamment aux Jeux Olympiques et à l’élection présidentielle, elle ne pourra rien face à l’émergence de la publicité digitale et à la tendance actuelle.

Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est le cas de nombreux pays d’Europe et de la Chine où la publicité digitale a déjà dépassé la publicité classique.

Ce changement de leadership constitue un aperçu de la publicité du futur. En effet, de nombreuses entreprises vont désormais investir massivement dans ce type de publicité et délaisser peu à peu la publicité traditionnelle. 


Chez Wili, nous pensons qu’à Luxembourg aussi le digital est en train de prendre l’ascendant. Plus que jamais nous accompagnons les entreprises Luxembourgeoises dans la mise en place de stratégies et de campagnes digitales. N’hésitez pas à nous contacter via notre site ou à nous envoyer un message sur moien@wili.lu.