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Les tendances à surveiller en 2017 sur les réseaux sociaux

Wili Group / 17/02/2017 / Agency - Singular Marketing & Campaigns

Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs en 2017, les réseaux sociaux sont en pleine évolution.

Aussi innovante soit elle, toute stratégie marketing doit tenir compte des nouveautés pour être efficace. Découvrez dans cet article les grandes tendances à surveiller en 2017 sur les réseaux sociaux.

1. La montée en puissance des chatbots

chatbot_wiliAvec des assistants numériques comme celui de Google ou encore Cortana et Siri, l’intelligence artificielle intègre de plus en plus la vie quotidienne. Les chatbots qui permettent une interaction entre les internautes et la machine via une interface sont expérimentés par des réseaux sociaux tels que Facebook, Google Allo, Twitter ou WhatsApp. En 2017, l’usage de ce nouveau type de service à la clientèle devrait s’accentuer auprès des marques.

2. La vidéo streaming en direct

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Un réseau social aussi populaire que Facebook doit en grande partie son succès à la vidéo. Avec la priorité que ce média social accorde à ce format et la réduction de la portée organique, on peut s’attendre à ce qu’un plus grand nombre de marques intègrent à leurs tactiques marketing la vidéo live en 2017. Ce sont plus de 48% des spécialistes en marketing dans le monde qui prévoient d’ajouter le live vidéo à leur stratégie de contenu cette année.

3. La réalité virtuelle/ réalité augmentée

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La réalité virtuelle/ réalité augmentée sera au cœur des priorités des réseaux sociaux en 2017.

En 2016, Pokemon Go a déjà participé à la démocratisation des applications en réalité augmentée (RA) et plusieurs firmes de réalité virtuelle (RV) comme Oculus, Sony ou HTC ont sorti leur premier casque « grand public » et commence à créer une véritable demande des consommateurs.

En 2017, Facebook va certainement mener la danse avec ses premières applications de réalité augmentée et ses masques pour Facebook Live.

4. Une utilisation plus poussée des influenceurs

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Les tendances Google montrent une baisse significative de l’efficacité des bannières digitales. Ces deux dernières années (2014-2016), en effet plus de 47% des utilisateurs avouent utiliser des bloqueurs de publicité.

En effet les consommateurs ne veulent plus être « inondés » de publicités, les annonceurs doivent donc miser sur un contenu authentique et qui correspond à leur histoire de marque.

Une technique en vogue pour capter l’attention des consommateurs est le recours aux influenceurs. Il a fait ses preuves et cette tendance devrait se poursuivre et s’intensifier au cours de l’année 2017. Ce sont environ 84% de marketeurs qui prévoient d’utiliser au moins un influenceur dans leur campagne dans les 12 prochains mois.

5. Plus de contenu personnalisé

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Dans un contexte de concurrence particulièrement rude, les réseaux sociaux miseront sur un contenu personnalisé dans le but d’attirer plus d’utilisateurs.

De plus en plus d’annonceurs utilisent la fonction retargeting de Facebook qui leur permet de créer un contenu adapté à leurs cibles en fonction de leur historique web et de leurs propres centres d’intérêts.

Cette personnalisation accrue du contenu en 2017 permettra de crer une relation de plus en plus forte entre la marque et ses clients.

6. Un contenu éphémère plus accru

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Instagram, Facebook et WhatsApp ont ajouté de nouvelles fonctionnalités en s’inspirant du succès de Snapchat, l’application de messagerie éphémère. C’est une tendance qui devrait logiquement se poursuivre en 2017 avec une montée en puissance du contenu éphémère. De nombreuses marques inventives n’hésiteront pas à adopter ces nouvelles fonctionnalités.

7. Une acquisition de trafic organique des médiaux sociaux plus difficile

Obtenir un trafic social organique sur les réseaux sociaux ne sera pas une tâche aisée en 2017.

En effet, la plupart des réseaux sociaux ont déja modifié leurs algorithmes rendant votre société quasi invisible si celle-ci ne passe pas par des publicités payantes.

Certaines tactiques utilisées par les experts en marketing digital sont aujourd’hui obsolètes. Pour être plus efficaces, ces derniers devront miser sur des techniques multicanals en passant du SEO au Email marketing afin de maximiser leurs résultats.

8. La fusion des plateformes de médias sociaux

Ces dernières années nous avons déja vu une forte consolidation entre les differentes plateformes de réseaux sociaux. Facebook à racheté WhatsApp, Instagram & Oculus Rift, et Twitter a racheté Periscope.

En 2017, il y aura de plus en plus de fusions dans la sphère des réseaux sociaux. Le ton est déjà donné par Microsoft avec l’acquisition de LinkedIn pour plus de 27 millions de dollars.

Il est important pour les annonceurs de se tenir informé de ces fusions car elles peuvent considérablement impacter les performances des campagnes sur certains réseaux.

 

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Agency est une marque de Wili Group spécialisée dans le développement de campagnes marketing cohérentes et ciblées autour de votre histoire de marque.