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9 types de contenu qui échoueront toujours​

Wili Group / 29/11/2017 / Agency - Singular Marketing & Campaigns

Pour n’importe quel site, la stratégie de contenu est essentielle afin d’attirer et de fidéliser les internautes.

Cependant, il n’est pas toujours simple de proposer un contenu qui suscite l’intérêt. L’attention des internautes est fluctuante et beaucoup de contenus sont peu ou pas regardés. On estime notamment que 60 % des contenus partagés sur Twitter ne sont pas consultés. Afin de produire un bon contenu pour un blog, ou de trouver le meilleur type d’article à partager sur les réseaux sociaux, voici quelques recettes à connaître en matière de content marketing, en évitant les contenus qui ne génèrent pas de visites.

1 : Les contenus ennuyeux

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Chaque texte nécessite un angle déterminé, un propos précis et des informations en mesure d’apporter quelque chose aux lecteurs. Dans un premier temps, il est recommandé d’écrire sur des sujets que vous maîtrisez, afin de faire valoir votre expertise dans le domaine. Partager des connaissances avec passion est toujours un bon moyen de susciter l’intérêt. Un bon titre et une introduction accrocheuse sont nécessaires. Mettre en scène une idée claire de façon ludique et visuelle permet d’intéresser le plus grand nombre.

2:  Les contenus insultants

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Pire encore qu’un contenu ennuyeux, un contenu insultant peut devenir un véritable problème. A vouloir se démarquer ou faire réagir le public, de nombreuses entreprises sont victimes de « bad buzz » qui leur font du tort et nuisent à leur réputation en ligne. Quel que soit l’angle de votre article, évitez d’être trop tranché dans vos opinions et de tenir des propos que certains pourront percevoir comme irrespectueux. En fonction de l’actualité, certains sujets ne sont pas à aborder à la légère également. Dans tous les cas, prenez le temps de faire des recherches avant d’écrire sur un sujet sensible.

3: Les contenus autocentrés

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Les lecteurs peuvent aussi facilement décrocher lorsqu’ils sentent que le contenu proposé ne les concerne pas. Un article possédant des idées intéressantes mais dans lequel vous ne parlerez que de vous et de vos produits, sans ouverture sur l’extérieur ou propos plus larges, ne sera jamais bien reçu. Toute stratégie de contenu doit être centrée sur les besoins du client : ils doivent donc être au cœur de chacun de vos articles. Un contenu axé sur les avantages fournis à vos clients sera toujours plus porteur qu’un article vantant les mérites de votre produit ou de votre service. Vos lecteurs doivent pouvoir s’imaginer facilement en clients.

4: Les contenus ne correspondant pas à votre cible

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Une erreur classique dans le domaine du content marketing est de proposer un contenu ne correspondant pas à votre marché cible. Pour cela, prenez garde aux termes employés notamment : un texte trop jargonnant ne touchera qu’une niche en particulier, alors que votre contenu doit viser un public plus large. Il est important que vous ayez à votre disposition le plus de données possibles sur le profil et le parcours de vos clients, afin de leur proposer un contenu possédant une véritable valeur ajoutée pour eux.

5: Les contenus conçus uniquement pour le référencement

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Un contenu conçu pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche est un plus, mais il ne doit pas servir qu’à cela. Le référencement n’est plus aujourd’hui affaire de mots-clés. Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont plus performants qu’avant et savent faire la différence entre un contenu de qualité et un contenu bâclé pour servir cette seule optique. Les lecteurs doivent trouver un intérêt à votre contenu et se lasseront vite d’articles dépourvus de fond.

6: Les contenus manquant de professionnalisme

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Le contenu mis en ligne correspond également à l’image que vous donnez de votre entreprise. Des articles comportant des informations inexactes, erronées ou dénuées de sources fiables finiront eux aussi par voir les lecteurs les abandonner en cours de route. Il est donc important de consacrer du temps à la rédaction de contenu afin de proposer des textes de qualité. Pour rendre la lecture plus agréable, ajouter des graphiques ou des visuels pertinents est une bonne solution par ailleurs.

7: Les contenus trop commerciaux

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Si la rédaction de contenu vise au final à intéresser de nouveaux clients, vos articles ne doivent cependant pas être trop ouvertement commerciaux. Insérer des liens vers vos produits ou vos services est judicieux, mais tous vos articles ne doivent pas être construits sur le modèle d’une stratégie commerciale agressive. C’est le meilleur moyen d’ennuyer et de faire fuir rapidement les lecteurs. Il est nécessaire de chercher à donner des informations utiles aux internautes avant de vouloir leur vendre quelque chose.

8: Les contenus composés uniquement de texte

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Des études ont montré que les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du texte présent sur une page web. Votre contenu doit en tenir compte et faciliter la lecture pour les utilisateurs. Pour cela, des informations courtes et pertinentes, des sous-titres et des listes sont à recommander. Ajouter des informations visuelles, des vidéos et proposer un texte aéré plutôt qu’un bloc compact contribue à rendre votre contenu plus accessible pour les lecteurs.

9: Les contenus trop simplistes ou trop complexes

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Des contenus trop courts ou bien trop longs sont autant de freins à la lecture. Les premiers n’auront aucune valeur ajoutée pour les lecteurs, alors que les seconds, trop denses, peineront à susciter l’intérêt jusqu’au bout. Un contenu équilibré (entre 500 et 1000 mots), avec quelques informations chiffrées et des images pertinentes, fonctionnera bien mieux sur votre public cible. Bien connaître vos clients est essentiel pour proposer un contenu de qualité qui retiendra leur attention.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement d’une stratégie de contenu ? Contactez-nous : moien@wili.lu
Agency est la marque de Wili Group qui accompagne ses clients sur le long terme, en développant avec eux une approche stratégique et des campagnes marketing cohérentes et ciblées autour de leur histoire de marque.