post __ No comments

Captivez votre audience grâce à la vidéo d’animation !

Wili Group / 09/05/2018 / Oomph! - Explainer videos for business

Pour communiquer sur le web, la vidéo est aujourd’hui incontournable pour une marque. Mais comment se démarquer, lorsqu’on sait que 400 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur YouTube ? La vidéo d’animation est une option ! On vous dit tout !

Pour expliquer un concept et susciter l’envie d’essayer un produit, de tester un service ou d’utiliser une application, il faut avant tout attiser la curiosité des consommateurs. Pour se faire, la vidéo d’animation, qui offre de multiples options créatives, est aujourd’hui l’un des outils à privilégier.

Qu’on se le dise, elle est un levier incontournable pour engager des clients, les attirer et les fidéliser, mais aussi pour développer votre notoriété et image de marque, grâce aux partages sur les réseaux sociaux notamment. Vous pensez qu’on plaisante ? Lisez la statistique suivante !

Selon l’agence Autour de l’Image, il ressort que les histoires présentées dans des vidéos d’animation sont 22 fois mieux comprises et mémorisées.

Vous hésitez encore ? Vous pourriez penser que la vidéo d’animation est réservée à un jeune public. Faux ! L’univers des dessins animés ne séduit pas seulement les enfants, les adultes en raffolent également. Ne prenez pas un air perplexe, vous avez bien lu : la génération contemporaine d’adultes a été biberonnée aux dessins animés, d’où cette affinité.

Qui dit dessin animé, ne dit donc pas monde enfantin. Grâce à une vidéo animée, la marque instaure une certaine distance entre l’œuvre et le spectateur, ce qui le poussera plus volontiers à la réflexion avant et après le visionnage.

Et oui, informer et éduquer, tout en captant l’attention de l’internaute grâce à des animations et des mouvements de dessin… C’est possible !

Depuis quelques années, ce type de vidéo est de plus en plus prisé par les entreprises dans leur communication. Pour preuve, penchons-nous sur le lancement de la nouvelle app des CFL. Grâce à l’animation, La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois a démontré la simplicité d’utilisation de son application, mais aussi détaillé le large éventail de fonctionnalités proposées.

Les liens qui unissent communication et animation n’ont jamais été aussi forts

Faire le choix de la vidéo d’animation dans le cadre d’un usage publicitaire, cela permet de se démarquer de ses concurrents. Pour y parvenir, il faut évidemment bien faire les choses. Parmi nos petites astuces :

  • Pour communiquer de manière engageante et mieux capter l’attention des internautes, on privilégie un message épuré, qui sera plus facilement mémorisé et partagé. En faire des tonnes, ce n’est donc pas pour cette fois-ci.
  • Le choix des mots est essentiel : un langage trop professionnel, truffé d’acronymes que seuls les initiés comprendront, c’est à bannir. Vous devez vous adapter aux connaissances de ceux qui visionnent votre vidéo.
  • Pour permettre à votre audience d’entrer plus facilement dans l’histoire, il est important de concevoir un personnage auquel elle peut s’identifier.
  • Votre discours ne doit pas transmettre 50 idées à la fois : vous devez vous focaliser sur un élément essentiel.
  • La synchronisation du son et de l’image est super importante, c’est la clé pour que votre message soit compréhensible. Car pour l’internaute, c’est simple : si ce qu’il voit n’est pas cohérent avec ce qu’il entend, il risque de perdre le fil.

Un dernier conseil ? Soyez drôle et sympathique ! Pour le reste, la vidéo d’animation a de beaux jours devant elle, puisqu’elle ne cesse de s’améliorer.

La vidéo d’animation sur tableau blanc

Aussi connue sous le nom de whiteboard video, son principe est on ne peut plus simple : sur un tableau blanc, une main trace, à l’aide d’un feutre, des dessins et du texte. L’objectif est de représenter une idée ou un concept pas toujours évident à comprendre.

C’est le choix effectué par Creos, pour mettre en avant Chargy, le premier réseau de bornes de charge publique au Luxembourg.

 

My-Saam, qui propose un logiciel de gestion commerciale, a également opté pour la même option.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la vidéo d’animation pour promouvoir un produit/service, votre société ou votre savoir-faire ? Bonne nouvelle, nous pouvons vous aider ! Le plus simple, pour en savoir plus et nous rencontrer ? Contactez-nous via l’adresse moein@wili.lu

Et pour découvrir l’ensemble de nos vidéos d’animation, cliquez ici