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Comment augmenter le niveau d’engagement de ses employés ?

Wili Group / 21/11/2015 / Agency - Singular Marketing & Campaigns

L’engagement du personnel tient une grande importance pour une entreprise.

En effet, selon une étude, les entreprises disposant d’une main d’œuvre engagée sont 21% plus rentables et près de 20% plus productives. De plus, elles disposent de plus de stabilité en ce qui concerne le turnover des employés. 

Un manque à gagner pour encore beaucoup d’entreprises

La relation entre engagement et performance est donc bien réelle, toutefois, aux Etats-Unis, il faut savoir que seul les 1/3 des employés sont effectivement engagés. De plus, parmi les 2/3 restants, environ 17% d’entre eux sont extrêmement désengagés générant un manque à gagner de 450 à 550 milliards de dollars. La principale raison de ce problème concerne surtout la taille relativement grande des entreprises modernes, ce qui rend la communication difficile.

Voici 3 façons d’améliorer l’engagement de ses employés avec la communication digitale : 

1/ Mettre tous les employés sur une même plateforme

Avec la technologie, la communication peut aujourd’hui se faire plus facilement. On est loin des temps où les grandes réunions, les newsletters ou les traditionnels bulletins d’entreprises étaient les seuls moyens de transmettre un message à l’ensemble du personnel. Aujourd’hui, les employés sont beaucoup plus sociables et attendent non seulement une conversation à double sens mais l’exigent même. Ainsi, l’utilisation d’un intranet interactif peut aider les dirigeants à communiquer avec leurs employés sans tenir compte de leur emplacement ou de la distance. Ils peuvent par exemple transmettre des informations importantes telles que les nouvelles initiatives ou les évènements sociaux à travers des outils utilisant des supports photos ou vidéos (article de blog, mise à jour de statuts etc). Cela peut également les aider à avoir une image plus humaine. L’intranet interactif améliorera ainsi la flexibilité et la mobilité de la main d’œuvre, ce qui est toujours avantageux.

2/ Etre à l’écoute

Une fois qu’un système de communication efficace est mis en place, le véritable challenge peut alors commencer, notamment la session d’écoute. En effet, selon les experts, il est indispensable en tant que cadre de consacrer au moins 15 minutes par jour à l’écoute des remarques, idées et sollicitations des employés, notamment ceux qui sont les plus engagés. Il s’agit d’un moyen de sonder l’ambiance et la dynamique du groupe, afin de prendre les meilleures décisions adaptées à la culture de l’entreprise. Pour ce faire, l’intranet interactif peut encore apporter une grande aide à travers des sessions de questions-réponses par exemple. Bien entendu, l’écoute n’est pas exclusivement « on-line », il est également important de privilégier les face-à-face voire les team-building lorsque cela est possible.

3/ Favoriser le partage

Afin d’être efficace, la communication digitale des cadres devra, en outre, être authentique et réaliste. Il est important que les employés puissent recevoir et partager le message, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les réunions en direct ou via d’autres outils. Il faut créer un espace de confiance entre managers et collaborateurs, afin que chacun puisse s’exprimer librement et sans crainte. Dans tous les cas, les cadres ne devront jamais lésiner sur les compliments car le fait de valoriser le personnel permet également de le motiver et de le rendre plus engagé.

Au Luxembourg vous pouvez également opter pour le digital afin d’optimiser la communication de votre entreprise et rendre ainsi le personnel plus engagé. Notre agence disposant d’importantes compétences dans ce domaine pourra certainement vous conseiller en matière de communication digitale. N’hésitez pas de nous contacter sur notre site wili.lu ou à nous envoyer un message sur moien@wili.lu.