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Comment utiliser l’humour pour devenir une marque « Cool » ?​

Wili Group / 28/03/2017 / Agency - Singular Marketing & Campaigns

Depuis une dizaine d’années, l’humour est devenu un élément essentiel dans la communication des entreprises

L’humour peut totalement transformer la réputation d’une marque, y compris lorsque celle-ci souffre d’une image peu engageante. Agency, la marque de Wili Group qui accompagne ses clients sur le long terme, en développant avec eux une approche stratégique et des campagnes marketing cohérentes et ciblées autour de leur histoire de marque, vous présente les meilleures manières d’utiliser l’humour dans votre stratégie de communication.

Jouer la carte de l’authenticité

Les succès récents en la matière le prouvent : une bonne campagne de communication misant sur l’humour ne peut être réalisée sans authenticité dans la démarche créative. Un mélange réussi entre sincérité et second degré fait des merveilles. Fondée en 2011, la petite marque de rasoirs Dollar Shave Club a généré un immense marketing viral sur YouTube en présentant avec humour le quotidien de la société. Son PDG Michael Dubin s’est mis en scène dans de nombreuses vidéos vues plusieurs millions de fois. La marque a connu un succès mondial et a été revendue pour un milliard de dollars en 2016.

 

Manier l’humour sur les réseaux sociaux

La communication passe aussi par l’interactivité sur les réseaux sociaux. Une présence active sur Twitter est un très bon moyen pour transmettre une image « cool » de l’entreprise. Une campagne basée sur un hashtag percutant peut susciter le buzz et faire beaucoup pour la reconnaissance d’une marque. La marque américaine de papier hygiénique Charmin utilise régulièrement l’humour sur les réseaux sociaux pour se démarquer de la concurrence.

 

 

Jugée « vieillotte », la marque de parfum Old Spice, a complètement révolutionné son image avec sa communication au ton totalement décalé. Une idée marketing osé mais qui fonctionne et qui parle aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Modifier l’image de l’entreprise grâce au storytelling

Les compagnies d’assurance font partie des entreprises possédant une image rébarbative auprès du grand public. En utilisant l’humour sur le long terme, il est cependant possible de briser radicalement cette image. Deux sociétés américaines, State Farm et Allstate, ont connu le succès grâce à leur storytelling basé sur l’humour. Dans plusieurs publicités successives, la première a montré avec dérision le quotidien d’un employé de la marque, alors que la seconde a joué la carte d’un humour absurde et décalé, en présentant les situations les plus folles dans lesquelles une bonne assurance est nécessaire.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre histoire de marque ? Contactez-nous : moien@wili.lu
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